En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
En cours, un ado pianote
Écrit-il un SMS
Ou un courriel, en vitesse ?
Il discute avec ses potes.

Un inspecteur l’interpelle
Pourquoi gâches-tu ton temps
Celui de ton enseignant
Lui qui t’instruit avec zèle
 
Ce doudou des temps modernes
Au cliquetis monotone
Ton télé-ordi-smart phone
C’est l’objet qui te gouverne ?

Quelle horreur cet appareil
Comment tenir une classe ?
Tous ces messages fugaces
Font obstacles à nos conseils
Le ministre avec recul
Se penche sur cette affaire
Il écrit  pensant bien faire
Une décision minuscule
 
« Ne tombons pas dans le piège.
Il tue la concentration,
Lutte contre l’attention :
Pas de smartphone au collège »

Alors les sages se désolent :
Cet univers de données
Où peut-on l’apprivoiser ?
N’est-ce pas le rôle de l’école ?

Face à tant de connaissances
Il faut trier, valider
Comprendre pour utiliser
Et apprendre avec patience
Avoir au bout de son bras
Tout ce qui est numérique
Faire que ce soit bénéfique
Ça ne s'improvise pas

Voir cet outil familier
En doudou à interdire
C’est refuser d’accueillir
Dans les mains le monde entier

 
À l’enseignant de choisir
Entre «allumez vos smartphones»
Et «rangez vos téléphones»
Le bon moment pour le  dire





Date de création : 07/08/2018 11:52
Catégorie : Fables de la Pissote -