Numérique pour tous

page web de la certification pix

Mettre en place un cours en ligne, cela nécessite des compétences spécifiques au métier d'enseignant. Mais il y a des savoir-faire utiles à tous, qui s'acquièrent progressivement, au fil de nos activités. Il est par exemple important de savoir produire des documents structurés avec un traitement de texte, de manipuler des images, du son, de la vidéo. On trouve de nombreuses ressources sur les fonctionnalités de bases à partir de requêtes telles que «tutoriels traitement de textes» en précisant une fonctionnalité comme «style de paragraphe». Voici quelques exemples de requêtes bien utiles :

  • tutoriels traitement de textes
    • style de paragraphe ; table des matières
    • insertion d'image
    • mise en page
  • tutoriels traitement d'images matricielles (photos, captures d'écran...)
    • recadrer ; redimensionner
    • transparence
    • utilisation des calques
  • tutoriels traitement d'images vectorielles (schéma, organigramme, logo...
    • utilisation de formes, de texte
    • grouper des objets
    • exporter (jpeg, png, pdf)
  • tutoriels traitement du son
    • couper / coller
    • exporter mp3
    • utilisation des calques
Vous avez bien entendu tout intérêt à préciser le nom de votre logiciel dans votre requête.

Apprendre en s'évaluant, s'évaluer en apprenant : la certification Pix

Pour mener à bien une démarche d'autoformation, vous disposez d'un outil remarquable : pix.fr mis en place par les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Les 5 domaines proposés proposent une bonne culture numérique. Le troisième «Création de contenu» recouvre tout ce qui vous sera utile d'un point de vue technique pour réaliser des documents à destination de vos étudiants.
Au fur et à mesure de vos travaux, vous obtenez un niveau par compétences, que vous pouvez améliorer progressivement. Il est raisonnable de viser le niveau 3 au départ pour la création de contenu et d'essayer ensuite de grimper à 5.