Capsules de formation : mettre en place les 3 éléments

1 - Faire une courte vidéo pour donner du sens aux apprentissages en jeu

L’un des problèmes fondamentaux de l’enseignement à distance, c’est la perte de motivation due à la sensation d’isolement. Pour y remédier, il faut mettre plusieurs types d’éléments en place, en commençant par expliciter les enjeux des apprentissages proposés.

Une courte vidéo d’introduction à la séance de travail proposée doit présenter le concept étudié, mettre en évidence son importance dans le contexte du cours et préciser les objectifs pédagogiques visés.

Recommandation

La vidéo d’introduction à la session doit être courte : on vise 3 minutes, on accepte 4, on tolère 5 mais pas plus.

Dans cette vidéo, il est préférable que les étudiants voient leur enseignant. Elle peut être réalisée avec un smartphone ou une webcam.

On peut, mais cela nécessite du montage (et donc du temps), insérer quelques éléments d’un diaporama pour aider à percevoir la structure du discours et illustrer certains points.

Comment faire ?

Pour faire une vidéo avec son smartphone, un trépied et un micro-cravate, on trouve facilement de bons conseils à partir d’une recherche de type « faire une vidéo avec un smartphone »

Les notions de bases sont par exemple abordées sur une chaine youtube « canal des métiers » dans 4 vidéos de moins de 2 minutes

Pour faire mieux, il est possible de suivre le MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » sur FUN-MOOC, actuellement ouvert sous forme d’archive(https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:gobelins+83001+session05/about)

 

2 - Mettre en place une ou plusieurs activités

À distance, dans la mesure du possible les activités proposées doivent être attrayantes, réalisables facilement dans une version simple, proposer plusieurs niveaux de difficultés, être évaluables…

Si certains sujets se prêtent facilement à la mise en place de telles activités, ce n’est hélas pas le cas le plus fréquent. On se contentera parfois d’exercices traditionnels.

La conception peut être difficile, mais la description ne demande pas de compétences particulières : il s’agit de rédiger une fiche traditionnelle.

À côté des activités, il faut mettre à la disposition des étudiants des ressources, dont le choix est essentiel. Il pourra s’agir :

    • de polycopiés habituels
    • de ressources créées spécifiquement pour un cours en ligne
    • de ressources externes, fléchées directement ou suggérées par mots clés.

Comment faire

Il existe plusieurs moyens pour mettre des ressources à la disposition des étudiants. Dans Moodle, on pourra utiliser « dossier » (simple dépôt) ou « page » (qui permet de présenter chaque document)

Les ressources proposées pourront être des tutoriels sous-forme de vidéo d’écrans (Screencast)

Voici trois vidéos sur les vidéos d’écran, extraites de nos MOOC « Compétences numériques pour tous »

Remarque, pour se lancer dans une démarche plus ambitieuse, il est préférable d’utiliser un logiciel comme Camtasia studio (payant)

3- Mettre en place une évaluation

En fin de session, une évaluation permettra :

    • de vérifier un minimum l’activité, au sens « vérifier la présence »
    • de noter un travail type TP ou TD (contrôle continu)
    • de déposer sous forme numérique, un devoir traditionnel qui sera corrigé par l’enseignant.

Les outils de type QCM présentent un grand intérêt. Suivant le contexte, avec un investissement plus ou moins important, ils servent a minima à vérifier qu’un document est lu (on vérifie que l’étudiant est « présent », un minimum actif). Ils peuvent également servir à évaluer de manière plus fine, par exemple qu’une activité a été correctement réalisée.

Recommandation

Il est conseillé de mettre d’abord en place des QCM simples, (QCU avec une seule bonne réponse) en essayant de choisir des distracteurs (réponses fausse) plausibles. On pourra ensuite se lancer dans des évaluations plus performantes, plus précises.

Tuto « éléments sur les QCM dans Moodle »


Il s’agit d’un tuto pour les QCM à choix unique suivie de deux remarques sur les banques de questions. En effet, produire des QCM cela prend du temps, et il est important de savoir que le travail fourni est ensuite réutilisable facilement.

Tuto « QCM avec réponses multiples »

Ensuite, on passera à des QCM avec plusieurs bonnes réponses et calcul des notes de façon à que si rien n’est coché, ou si tout est coché, la note soit zéro (somme des bonnes réponses égale à 100%, somme des mauvaises réponses égale à -100%

Une vidéo explicative est disponible ici.

Enfin, pour des notes individuelles significatives, il sera possible de mettre en places des questions aléatoires (démarche identique mais données initiales différentes) de façon à ce les étudiants ne puissent pas se contenter de copier une réponse.

 S’affranchir des contraintes

Ce schéma en trois temps (donner du sens à l’apprentissage, proposer une activité, évaluer) permet bien entendu se s’affranchir des contraintes de lieux.
Il permet aussi de s’affranchir des contraintes de temps : l’étudiant peut s’organiser comme il veut, travailler quand il peut et avoir un retour immédiat sur son travail.