Capsules de formation : un scénario en 3 temps

motiver, faire agir, évaluer

Une «capsule vidéo» désigne une vidéo courte montrant un savoir-faire, expliquant une notion, décrivant un objet... Mais une vidéo seule ne permet pas d'aller au bout d'un apprentissage.


Je préfère mettre en place des «capsules de formation» composées de plusieurs éléments :
  • une courte vidéo pour expliquer la place de la notion qui va être étudiée dans le cours
    (donner du sens à l’apprentissage proposé) ;
  • des activités à mener à bien, individuellement ou collectivement, avec les ressources nécessaires
    (polycopiés, ressources externes, vidéos d’écrans / screencast, mot-clés pour guider les recherche)
  • une évaluation plus ou moins simple, plus ou moins fine pour avoir un retour
    (pour l'étudiant bien sûr, mais aussi pour l'enseignant)

Une capsule de formation peut être utilisée en présence comme à distance. Dans le premier cas, la vidéo d'introduction est inutile, puisque c’est l’enseignant présent qui explique les objectifs, le contenu et les attendus.



Mettre en place les 3 éléments

Quelles sont les compétences techniques nécessaires pour mettre en place ce scénario simple ?

je vous propose de les aborder dans les pages suivantes :

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