copies d'étudiants, classiques et numériques

L'étudiant a besoin d'un retour,
l'enseignant veut savoir ce que font ses étudiants

Lors d'un travail à distance, on ne sait pas bien ce qu'il se passe. Il est donc nécessaire d'avoir une évaluation régulière. Il y a différentes manières de procéder, avec ou sans correction automatique, avec ou sans production de documents par l'étudiant.


QCM, test et quizz

On bénéficie ici d'une correction automatique qui permet un retour instantané à l'étudiant, et un suivi très précis pour l'enseignant. Plusieurs objectifs sont possibles :

  • interagir pour inciter l'étudiant à aller au bout des activités proposées
  • évaluer le travil des étudiants
  • mettre en place un contôle continu, voire un examen


Objectif : interagir

Dans un premier temps, l'objectif est simplement d'interagir avec l'étudiant, de lui faire un retour automatique sur son travail.
Ce retour est également important pour l'enseignant car il a ainsi une trace du travail effectué en présence ou à distance, en synchrone ou en asynchrone.

(QCU, retours pour l'étudiant, retours pour l'enseignant.)



Objectif : évaluer

Dans un deuxième temps, l'objectif est d'évaluer le travail de l'étudiant. On utilise pour cela des QCM (plusieurs bonnes réponses possibles) et des QRC (avec saisie d'une réponse courte). Le calcul des notes permet que le résultat soit significatif.

(QCM et QRC, barèmes)



Contrôle continu et examen

Enfin, il est possible de gérer les notes du contrôle continu et de mettre en place des questions aléatoires (démarche identique mais données initiales différentes) de façon à ce que les étudiants ne puissent pas se contenter de copier une réponse.
Le travail nécessaire étant important, il faut pérenniser et mutualiser les questions en utilisant les banques et les catégories.

(Banque de questions, questions aléatoires, gestion des notes.)


Pour aller plus loin sur les Test et Quizz

Une évaluation par QCM peut être très performante, à condition d'éviter certains pièges et de consacrer le temps nécessaire à la conception et à la rédaction des items.
conception des questions

Une requête du type «Rédaction QCM distracteurs» indique des sites de bons conseils, par exemple :

Il est conseillé de mettre d’abord en place des QCM simples, (QCU avec une seule bonne réponse) en essayant de choisir des distracteurs (réponses fausses) plausibles. On pourra ensuite se lancer dans des évaluations plus performantes, plus précises.



Remise et correction de copie


En ligne, cela n'est pas fondamentalement différent de ce qu'il se passe en présentiel. Simplement il est utile que la gestion des copies et des notes se fasse via un LMS (Learning Management System) tel que Moodle, Claroline, Sakaï ou autres. L'utilisation du courriel pour communiquer avec ses étudiants provoque rapidement des situations ingérables. Avoir un espace centralisant les consignes, les copies et la correction facilite grandement les choses.



Évaluation par les pairs

Il est intéressant, en ligne comme en présentiel, de demander à un étudiant de corriger quelques copies de ses collègues. Cela lui permet de prendre du recul et modifie son regard sur son propre travail. Dans Moodle, l'outil Atelier permet de rédiger les consignes, définir une grille d'avaluation, répartir les copies et gérer les notes.