Mettre en place une évaluation en ligne

L'étudiant a besoin d'un retour,
l'enseignant veut savoir ce que font ses étudiants

Il y a différentes manières d'évaluer le travail des étudiants.

Remise et correction de copie

En ligne, cela n'est pas fondamentalement différent de ce qu'il se passe en présentiel. Simplement il est utile que la gestion des copies et des notes se fasse via un LMS (Learning Management System) tel que Moodle, Claroline, Sakaï ou autres. L'utilisation du courriel pour communiquer avec ses étudiants provoque rapidement des situations ingérables. Avoir un espace centralisant les consignes, les copies et la correction facilite grandement les choses.

Évaluation par les pairs

Il est intéressant, en ligne comme en présentiel, de demander à un étudiant de corriger quelques copies de ses collègues. Cela lui permet de prendre du recul et modifie son regard sur son propre travail. Dans Moodle, l'outil Atelier permet de rédiger les consignes, définir une grille d'avaluation, répartir les copies et gérer les notes.

QCM, test et quizz

C'est surtout cela que nous allons approfondir, car on bénéficie ici d'une correction automatique qui permet un retour instantané à l'étudiant, et un suivi très précis pour l'enseignant. Une évaluation par QCM peut être très performante, à condition d'éviter certains pièges et de consacrer le temps nécessaire à la conception et à la rédaction des items.
conception des questions
Une requête du type «Rédaction QCM distracteurs» indique des sites de bons conseils, par exemple :

Il est conseillé de mettre d’abord en place des QCM simples, (QCU avec une seule bonne réponse) en essayant de choisir des distracteurs (réponses fausses) plausibles. On pourra ensuite se lancer dans des évaluations plus performantes, plus précises.

Tuto « éléments sur les QCM dans Moodle »


Il s'agit d'un tuto pour les QCM à choix unique suivi de deux remarques sur les banques de questions. En effet produire des QCM, cela prend du temps, et il est important de savoir que le travail fourni est ensuite réutilisable facilement.

Tuto « QCM avec réponses multiples»

Ensuite, on passera à des QCM avec plusieurs bonnes réponses possibles et calcul des notes de façon à ce que le résultat soit significatif. Voici une vidéo explicative.

Tuto «QCM avec réponses aléatoires»

Enfin, pour des notes individuelles significatives, lors d'un examen par exemple, il sera possible de mettre en places des questions aléatoires (démarche identique mais données initiales différentes) de façon à ce les étudiants ne puissent pas se contenter de copier une réponse.