Produire une vidéo avec tournage

deux exemples de vidéo tournées avec un smartphone et un micro-cravate

Faire une courte vidéo pour donner du sens aux apprentissages

L’un des problèmes fondamentaux de l’enseignement à distance, c’est la perte de motivation due à la sensation d’isolement. Pour y remédier, il faut mettre plusieurs types d’éléments en place, en commençant par expliciter les enjeux des apprentissages proposés.
Une courte vidéo d’introduction à la séance de travail proposée doit présenter la notion étudiée, mettre en évidence son importance dans le contexte du cours et préciser les objectifs pédagogiques visés.

Recommandation

La vidéo d’introduction à la session doit être courte : on vise 3 minutes, on accepte 4, on tolère 5 mais pas plus.
Dans cette vidéo, il est préférable que les étudiants voient leur enseignant. Elle peut être réalisée avec un smartphone ou une webcam.
On peut, mais cela nécessite du montage (et donc du temps), insérer quelques éléments d’un diaporama pour aider à percevoir la structure du discours et illustrer certains points.

Comment faire ?

téléphone, pied, micro

Pour faire une vidéo avec son smartphone, un trépied et un micro-cravate, on trouve facilement de bons conseils à partir d’une recherche de type « faire une vidéo avec un smartphone ». Les notions de bases sont par exemple abordées sur une chaine youtube « canal des métiers » dans 4 vidéos de moins de 2 minutes :



Après le tournage, le montage

Après le tournage, il faudra faire un minimum de montage. Voici deux exemples, avec openshotvideo editor (logiciel libre). Dans le premier il s'agit simplement, comme pour les vidéos d'écran, de couper le début et la fin, et d'exporter une vidéo lisible sur le web. Dans le deuxième, on propose d'ajouter, après le tournage, d'autres éléments comme des illustrations, des mots-clés, voire un diaporama.
Voici deux tutoriels avec openshotvideo editor, logiciel libre, téléchargeable gratuitement sur https://www.openshot.org/fr/

Montage de base
Ajout d'éléments


Pour faire encore mieux, il est possible de suivre le MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » sur FUN-MOOC. Il n'est pas ouvert en permanence, mais vous pouvez le guetter sur https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:gobelins+83001+session05/about)